CANDIDAT DU VOTE BLANC ⊕ TROLL ÉLECTORAL

Poire à lavement où sandwich au caca?
Madeleine au sel où cookies aux anchois?

LE CONTEXTE

La campagne présidentielle est lancé mais le vote blanc n’est toujours pas comptabilisé dans les suffrage exprimés. L’agence lance une une campagne pour « troller les élus » et glaner des parrainages pour leur candidat, Stéphane Guyot.

Pour que le vote blanc soit comptabilisé, l’association présente des “candidats du vote blanc” qui incarnent les votes blancs et représentent le rejet de l’offre politique proposée en France.

Comme ces candidats blancs sont des personnes physiques, les voix qu’ils récoltent sont bel et bien comptées dans les résultats définitifs, et non pas simplement décomptées au même titre que des votes nuls. Le vote pour un Candidat du Vote Blanc a la “valeur d’un vote blanc qui compte” comme un suffrage exprimé.

LA CAMPAGNE

L’agence a procédé en deux temps. Un premier temps où l’agence à mis en ligne sur le site du parti une interface afin de troller les élus. Sur le site du mouvement des Citoyens du vote blanc, un clic sur une image suffit, laquelle se présente comme une boîte d’écriture avec le mail type. Le mail atterrit au hasard dans la boîte mail d’un des 36 000 maires de France.

Le mail type est particulier : il est vide, comme l’enveloppe dans l’urne lorsqu’un électeur vote blanc. Ou presque. Une simple mention indique que ce « mail est virtuel, le vote blanc ne doit plus l’être ». L’élu est alors invité à apporter son parrainage à la candidature de Stéphane Guyot. Connectée à la base de données, le clic génère l’envoi du mail.

PLUS DE 176 323 MAILS ONT ÉTÉ ENVOYÉS !!!

DEUXIÈME ETAPE DE LA CAMPAGNE
(UNE VIDÉO MISE EN LIGNE LE 27 FÉVRIER)

Madeleine ultra salée ou cookie aux anchois ?

Pour laquelle de ces pâtisseries peu ragoûtantes voteriez-vous si l’on vous présentait une madeleine archi salée et un cookie aux anchois ? Aucune ? Si vous faites cette réponse, vous aimeriez alors sûrement voter blanc et que votre voix soit prise en compte.

Nous avons mis en scène le propos et la promotion de ce vote non pris en compte en pleine campagne électorale grâce à une caméra cachée. Nous nous sommes inspiré du dessin animé South Park ou la question était déjà posée de façon beaucoup plus directe avec la célèbre réplique : «Poire à lavement où sandwich au caca ?»

Cette vidéo est la deuxième étape de la campagne qui vient soutenir la campagne en sensibilisant davantage sur la question de la reconnaissance du vote blanc.
La vidéo à été vu plus de 117 000 fois.

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