Logo
Chargement...

Tendre la main

Adoma
Le contexte

Adoma est le premier opérateur national du logement accompagné et premier opérateur national de l’accueil de demandeurs d’asile. La création date du 9 août 1956 par les pouvoirs publics sous le nom de Sonacotral (Société Nationale de Construction pour les Travailleurs Algériens) afin de résorber les bidonvilles et accueillir les travailleurs algériens dans un contexte de grave pénurie de logements sociaux. Depuis sa création, Adoma a vu ses missions se diversifier. En 60 ans, sa clientèle, ses métiers et son patrimoine n’ont eu de cesse d’évoluer. C’est à la Philharmonie de Paris qu’Adoma a voulu fêter son 60è anniversaire. Le 7 septembre 2016, une cérémonie a rassemblé les salariés, les résidents et les partenaires d’Adoma, animée par le journaliste Stéphane Paoli, avec la présence de Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, et d’Emmanuelle Cosse, ministre du logement et de l’Habitat durable.

La campagne

L’agence avait pour mission de concevoir un film qui allait être projeté durant la cérémonie, ainsi que différents matériels d’édition: magazine, affiches... Nous avons conçu une campagne à l’esthétique pleinement assumée. Avec une idée simple: le beau peut être aussi l’ennemi du mal. Nous donnons la parole à ceux que l’on n’entend jamais. Ces silencieux de tous âges et nationalités. Qui ont vécu des guerres, traversé des mers… Devant notre micro, ils et elles se sont livrés à mains ouvertes, avec un objet qui synthétise ou représente leur parcours. Ils ont trouvé chez Adoma un foyer où ils peuvent enfin panser leurs plaies et recommencer une nouvelle vie.

Réalisation : Pablo Coppere | Ph Studio ⊕ Photos : Hugo Juillard | Ph Studio
Avec la collaboration de Laure Juillard et Mehdi Natech | Ph Studio

LE TRAILER
LE FILM INTEGRALE
LA CEREMONIE
LES AFFICHES
LE MAGAZINE